Rechercher

Mais au fait, c'est quoi la différence entre relooking et conseil en image?

Souvent, quand on me demande quel est mon métier et que je réponds "Conseillère en image", je vois le regard perdu de mon interlocuteur. "Mais.......image numérique?", du coup, je me sens obligée, pour plus de clarté, de dire que je suis styliste et que je fais du "relooking"......et croyez-moi, ça me peine énormément d'utiliser ce mot.


Rendu populaire par une pléiade d'émissions télés depuis une dizaine d'années, le relooking a la cote. On vous montre des transformations radicales, avec des avant/après hyper contrastés, au risque de ne même plus reconnaître la personne relookée.

Et c'est le but! Mais.....ce n'est pas du tout mon but, ni mon métier.


Je vous explique.


Avec le relooking, on cherche ce côté spectaculaire, ce qu'on veut c'est transformer la personne relookée, qu'on imagine comme un "cas désespéré" à qui on va venir en aide en lui coupant des dizaines de centimètres de tignasse, en lui ravalant la façade avec des techniques qu'elle sera incapable de reproduire chez elle le matin (pour peu qu'elle soit à la bourre pour amener les enfants à l'école et aller bosser ensuite), et en jetant ses baskets-jogging pour lui coller un ensemble robe/blazer/talons avec lesquels on voit bien qu'elle est surtout hyper mal à l'aise.


A aucun moment dans un relooking, on prend en compte les envies de la personne. A aucun moment on ne s'intéresse à sa personnalité et on ne lui demande pas non plus ce qui la complexe. On ne cherche pas à savoir à quelle fréquence elle va chez le coiffeur (question de temps? de budget?) ni si elle sait se maquiller. On s'en fiche, on a une poupée qu'on va coiffer, maquiller et habiller pour faire du spectacle.


Alors oui, certes, c'est assez sympa d'observer des changements impressionnants, mais moi je me demande toujours ce que devient le ou la relooké.e. Si on retourne le/la voir quelques mois plus tard, à quoi ressemble-t-il/elle?


Le conseil en image, à l'inverse, se fiche pas mal de la notion de transformation spectaculaire. Avant tout, il y a la notion de conseil, d'accompagnement. Le cadre est celui d'un coaching, avec un accompagnant et un accompagné. Voilà pourquoi chaque accompagnement ou prestation doit être précédée par un "bilan d'image", qui permet de faire connaissance.

Le but du conseil en image, c'est de vous RÉVÉLER, et non de vous transformer...même si, je vous l'accorde, bien souvent à l'issue d'un accompagnement, mes client.e.s ressentent une transformation, mais en accord avec eux-mêmes; et je tiens à cela!

A l'issue d'un conseil en image, on cherche tout d'abord à révéler la meilleure version de la personne, selon ses objectifs, qui ont été bien définis lors de notre premier RDV. On avance pas à pas et surtout main dans la main. Jamais, dans le cadre d'un conseil en image, on ne force l'accompagné.e à adopter une apparence opposée à ses envies. On cherche à connaître vos envies, vos freins, vos blocages, votre mode de vie, vos éventuelles contraintes vestimentaires au travail, votre budget, vos habitudes. Et le travail de la conseillère/consultante/coach (appelez-la comme vous voulez) en image, c'est de prendre en compte tous ces paramètres et de les faire inclure dans ses outils de travail.


De plus, un conseil en image bien mené, c'est aussi un transfert de savoir à son accompagné.e. A la fin du coaching, vous devez être en mesure de savoir ce qui vous va, ce qui vous met en valeur, et de l'appliquer une fois seul.e.

En ce qui me concerne, pour la plupart des prestations, et pour chaque formule, je remets un book numérique personnalisé reprenant tous vos conseils sur-mesure. J'effectue également un suivi de mes clients, quelques semaines après la fin du coaching. Et j'adore avoir des nouvelles de mes coaché.e.s.


Pour résumer, le relooking induit une notion de ponctuel, de spectaculaire.

Le conseil en image prend du temps et demande l'investissement complet du coach et du coaché; il va plus en profondeur et s'adapte totalement à la personne coachée.


Est-ce que vous aviez du mal à différencier les 2 notions? Est-ce que la lecture de cet article vous a aidée? Dites-le moi en commentaires ;-)





15 vues0 commentaire