Rechercher

Stop aux idées reçues: "Le conseil en image, c'est que pour les riches!"

Alors en voilà une idée préconçue que j'adooooore dézinguer!


Parmi les arguments que j'entends parfois, lorsque je rencontre quelques spécimens qui ne comprennent pas du tout l'utilité de mon métier, ou qui aiment bien provoquer, juste pour voir ma réaction:

- "Moi la mode je m'en fous, je ne suis pas superficiel, et de toute façon je préfère dépenser mon argent pour autre chose"

- "Oui donc en fait, tu es une vendeuse améliorée. Et rajouter tes services en plus du shopping, personnellement je n'ai pas le budget"


Tout d'abord, merci chers détracteurs, de ne rien comprendre, parce que vous me permettez de répondre ici même à toutes vos objections!


  1. "Moi la mode, je m'en fous, je ne suis pas superficiel, et de toute façon je préfère dépenser mon argent pour autre chose"

Donc, prendre soin de soi, avoir une image avec laquelle on se sent bien, à l'aise, ne pas se torturer en se posant mille questions sur ce que les gens penseront de nous, ce serait être superficiel? Je ne peux pas être d'accord avec ça!

Il y a une ENORME différence entre être narcissique à l'extrême, et apprendre à accepter son reflet dans le miroir, à l'apprivoiser, à avoir conscience de ses atouts, et savoir comment les mettre en valeur afin de moins focaliser sur ses complexes.

De plus, nous vivons, quoi qu'on en dise, dans une société où l'image est primordiale. Nous sommes sans arrêt jugés sur notre apparence, au travail, lors d'un entretien d'embauche, lors d'une prise de parole en public, ou lors de la première rencontre avec nos beaux-parents;-) C'est très triste et bien dommage, je suis la première à le déplorer, mais c'est comme ça... Et comme on ne peut pas changer du jour au lendemain la société, on peut par contre agir sur notre confiance en soi et sur notre estime de soi.

Par ailleurs, entre passer une vie devant son miroir tous les matins et être complètement négligé.e, il y a aussi des états intermédiaires ;-) Quand je vois des client.e.s fondre en larme lorsqu'ils/elles sont confronté.e.s à leur image, à leur propre reflet, cela me brise le cœur et ça me met surtout très en colère qu'on puisse juger le conseil en image, et le fait de se sentir bien dans sa peau, comme quelque chose de superficiel.

Un conseil en image, cela vous permet simplement de mieux vous connaître, d'assumer vos complexes, de mettre en avant vos atouts, et d'apprendre à jouer avec les couleurs et les matières pour exprimer ce que vous souhaitez donner à voir de vous. Un conseil en image, ou un relooking comme l'appellent souvent les gens, au final, c'est du bien-être! C'est un moment pour VOUS, comme un massage sur-mesure, dont les effets se prolongent dans le temps.


De plus, concernant l'argument budget, est-ce que vous préférez la quantité ou la qualité? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir pour au final mieux dépenser par la suite? Apprendre à acheter "intelligemment", des vêtements qui dureront dans le temps, qui vous VONT, que vous pourrez utiliser de plusieurs façons possibles. Le conseil en image c'est aussi une démarche durable puisqu'au lieu de consommer toujours plus, sans réfléchir, et de cumuler des pièces qui dorment dans vos armoires, ou des vêtements qui passent trop vite de mode, des tailles non adaptées, des matières de piètre qualité, vous apprendrez à choisir vos vêtements et vos accessoires en pleine conscience. Et vous les porterez, vous apprendrez à les assortir de plusieurs façons, et à les entretenir correctement afin qu'ils durent le plus longtemps possible. En gros, vous investissez sur VOUS!


2. "Oui donc en fait, tu es une vendeuse améliorée. Et rajouter tes services en plus du shopping, personnellement je n'ai pas le budget"


J'ai énormément de respect pour les conseillères de vente. J'ai d'ailleurs moi-même été vendeuse en prêt-à-porter premium Homme et Femme, donc je connais très bien le métier.

Le fait est que lors de mes RDVs, je me rends compte que beaucoup de client.e.s n'ont pas, ou plus du tout, confiance dans les vendeurs/vendeuses en magasin. Il suffit en effet d'une remarque ou d'un regard déplacé, d'un mauvais conseil, ou d'une attitude trop poussée vers la vente, pour que les client.e.s perdent confiance.

Pourtant, les conseillers et conseillères en magasin font souvent du très bon travail, ils sont même parfois formés au conseil en image.

Alors pourquoi s'offrir les services d'une conseillère en image/personal shopper? Tout simplement parce que le vendeur/ la vendeuse a 2 contraintes: il/elle doit effectivement remplir ses objectifs de vente, et aussi, il/elle est limité.e aux articles présents dans sa boutique. De plus, même si le vendeur/ la vendeuse possède de très bonnes connaissances en morphologie, il/elle n'a pas le temps de faire connaissance avec vous, comme lors d'un conseil en image. Le coaching en image se déroule sur plusieurs séances, afin de vous laisser le temps de "digérer" les infos, et d'apporter toutes les précisions qui pourraient vous sembler utiles. C'est un accompagnement 100% sur-mesure qui ne se limite pas à vous transmettre des conseils de base, mais qui les adapte à vous, à vos objectifs personnels, à votre mode de vie. La relation de confiance qui s'établit entre mes client.e.s et moi, je ne l'ai jamais eue même avec mes meilleurs clients lorsque j'étais vendeuse. Tout simplement parce que le contexte est différent.

Le personal shopping n'est pas une fin en soi. C'est la cerise sur le gâteau, qui vous permet de mettre en application les conseils vus précédemment ensemble. Mais cela peut aussi être une prestation régulière, ou ponctuelle, ou suivie d'autres prestations (comme un shooting photo par exemple, ou un accompagnement plus en profondeur sur d'autres problématiques liées à votre image et à votre estime de vous).


Là encore, l'argument budget tombe. Lors de mes personal shoppings, je repère au préalable les boutiques dans lesquels vous trouverez votre bonheur. Je pré-sélectionne des idées de tenues, en reprenant tous les axes de travail vus ensemble précédemment, et en prenant en compte votre budget, bref... je m'assure que votre personal shopping se déroule dans les meilleures conditions. Je peux même vous proposer un personal shopping privé, sur demande. Et surtout, je ne suis PAS commissionnée par les boutiques dans lesquelles je vous emmène. Je suis totalement indépendante, je "n'appartiens" pas aux boutiques. Ce qui compte, c'est que vous trouviez votre bonheur et que vous puissiez vous rendre compte de la puissance qu'une tenue adaptée peut avoir sur votre image, et sur votre perception de vous-même. Vous n'avez cependant aucune obligation d'achat, seuls les essayages sont obligatoires ;-)


En conclusion...


NON, le conseil en image ce n'est pas réservé aux riches, qu'on se le dise!

A l'instar d'un RDV chez le coiffeur, chez l'esthéticienne ou chez le masseur, il s'agit d'un moment de bien-être, pour faire une pause et vous chouchouter. C'est un investissement sur vous, un investissement durable, qui vous permettra d'effectuer vos achats en pleine conscience. D'acheter moins mais mieux.

Enfin, sachez que je mets un point d'honneur à proposer des tarifs équitables. Lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette aventure, en particulier dans notre belle ville d'Annecy et dans notre région où malheureusement, tout est souvent très (trop) cher, j'ai fait le pari de proposer des RDVs à mon domicile, ce qui me permet de pratiquer des tarifs corrects et abordables, dans une atmosphère intimiste et cocooning. Je voulais justement que les services d'une conseillère en image ne soient pas uniquement réservés à une élite. Voilà aussi pourquoi vous avez la possibilité d'effectuer les prestations à la carte, ou en formules. Selon vos envies, selon vos disponibilités et votre budget du moment.


Alors, envie d'une pause bien-être? On se rencontre quand?


31 vues0 commentaire