Rechercher

Etre ou ne pas être une fashion victim? Doit-on suivre aveuglément les tendances mode?

Aaaah la mode! Cet univers fascinant, fait de défilés, de collections, de shootings photos, de street styles, d'influenceuses... Comment s'y retrouver? On essaie de se renseigner sur ce qui est ou sera tendance, afin d'orienter nos choix dans les magasins. On se demande si notre tenue préférée est stylée, ou si c'est un "fashion faux pas". Ce qui nous valait tous les compliments un jour peut se révéler un peu, voire complètement ridicule le lendemain. Mais comment savoir ce qu'on est censé porter ou pas? Même si on dit ne pas prêter attention aux tendances, avouons-le, on se pose tous et toutes la question à un moment ou à un autre: "Est-ce que ce make-up/ces chaussures/ ce jean/ cet imprimé (choisissez la mention qui s'applique) est à la mode?".

Et surtout, est-ce une bonne chose de se fier aveuglément aux tendances?


Chaque saison, les magazines regorgent de conseils mode. On vous présente les derniers accessoires qui rendront votre look plus pointu, les chaussures à avoir absolument, LA couleur à porter, les nouvelles marques chouchoutes des influenceuses. Mais vous regardez tout ça et vous vous demandez de quoi vous aurez l'air, au bureau, avec cette paire de chaussettes dans des sandales en plastique fluo ou avec ce maquillage bleu électrique, super joli sur les podiums, mais tout de suite moins glamour dans le néon de votre salle de bains. Mais pourtant, c'est LA tendance, c'est Cosmo qui l'a dit.


Sachez une chose: la mode n'est pas un livre sacré dont on doit suivre chaque "règle". La mode est faite pour s'EXPRIMER, pour s'amuser, pour représenter votre personnalité, pour faire passer un message: qui ai-je envie d'être aujourd'hui? Une femme douce ou une femme fatale? Un homme sophistiqué ou un homme nature? Vos vêtements parlent pour vous, mais surtout ils parlent DE vous!


Lors de mes rendez-vous, en particulier lors des ateliers style, je présente les grandes tendances de la saison. Dans quel but?

Les tendances sont là pour vous aiguiller et pour vous inspirer. Vous avez un style que vous trouvez trop classique? Vous avez envie d'un peu de fantaisie, ou simplement d'une touche de modernité? Osez une pièce originale, issue des dernières tendances.

Je n'aime pas cette expression de "Fashion victim". On est victime de la mode du moment où on la suit sans se poser la question de savoir si on se sent bien dans notre look. Or, quel est l'intérêt de "s'habiller tendance" sans savoir si cela nous ressemble? Ne serait-on pas dans ce cas déguisé, plutôt que looké?

Le rôle d'une coach en image/styliste personnelle est justement de vous aider à vous approprier la mode, à choisir parmi les tendances celles qui vous correspondent et à les twister pour les adapter à VOUS, à votre mode de vie, à votre personnalité. D'où l'intérêt du bilan d'image, ou de l'atelier style signature. Les tendances ce n'est pas un corset trop serré dans lequel on ne peut plus respirer. La mode c'est se sentir confiant.e, à l'aise, beau/belle. Alors, si on reprenait le pouvoir sur votre look?



7 vues0 commentaire